Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a lancé une nouvelle série de frappes de missiles – la huitième depuis le vendredi 13 juin – contre les territoires occupés par Israël dans le cadre de l'opération « Vraie Promesse III ».
Des centaines de missiles ont été tirés ce lundi 16 juin, vers 4 h 50, heure locale, depuis l'Iran vers des cibles stratégiques et sensibles à Tel-Aviv et Haïfa.
Selon les médias israéliens, les sirènes ont retenti dans les territoires occupés tandis que les responsables israéliens ont ordonné aux colons de se réfugier immédiatement dans des abris souterrains.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des missiles iraniens franchissant plusieurs couches du système de défense aérienne israélien pour frapper leurs cibles désignées.
Parmi les sites touchés, la centrale électrique de Haïfa était en proie aux flammes à la suite d'une frappe de missile iranienne, comme le montre une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.
Située dans le nord des territoires occupés, la centrale électrique de Haïfa fait partie de l’une des infrastructures énergétiques vitales de l'entité sioniste, qui a fait l’objet de plusieurs attaques depuis le 7 octobre 2023.
🇮🇷 🔥 Des images montrent l'un des missiles hypersoniques de précision de représailles de l'Iran frappant sa cible désignée en Palestine occupée pic.twitter.com/kk57kPYguQ
— Press TV Français (@fr_presstv) June 16, 2025
La centrale, protégée par un système sophistiqué de défense aérienne Arrow 3, a été frappée et endommagée par un missile iranien, selon les médias israéliens.
Le complexe de raffinerie de pétrole de Bazan, la plus grande raffinerie de pétrole des territoires occupés qui traite environ 200 000 barils de pétrole par jour, a également essuyé d'importants dégâts au niveaux des pipelines.
Selon les médias israéliens, l'armée d'occupation a appelé les colons à ne pas filmer les endroits où les missiles ont eu des impacts et causé des destructions à grande échelle.
Une panne de courant massive a été signalée dans le centre des territoires occupés peu après que des missiles iraniens ont frappé leurs cibles désignées, plongeant plusieurs zones dans l'obscurité.
L'un des missiles a touché un immeuble de grande hauteur à Ramat Gan, causant d'importants dommages structurels. À Petah Tikva, les autorités municipales ont également fait état d’une frappe de missile sur un bâtiment, à la suite de laquelle les équipes d'urgence et de secours se sont rendus sur place.
Dans une ironie piquante visant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, les médias israéliens ont cité les propos d'un colon : « Lorsque nous sortirons des abris après la fin de cette vague de frappes de missiles, nous retrouverons la “victoire totale” promise par Netanyahu, fièrement affichée sur les places dévastées de Tel-Aviv.»
Selon les premières estimations, au moins huit bâtiments ont été détruits lors de la dernière série de frappes de missiles iraniens, et plus d'une vingtaine de colons ont été blessés.
⚠️ La situation dans les territoires occupés après l'attaque de missiles iraniens pic.twitter.com/0ZOGcfs2xE
— Press TV Français (@fr_presstv) June 16, 2025
Des dizaines de colons seraient également coincés sous les décombres d'immeubles effondrés à Tel-Aviv, tandis que les équipes de secours s'efforcent de les récupérer.
Dans un communiqué publié après la fin de la dernière phase de l'opération Vraie Promesse III, le CGRI a qualifié les frappes de lundi matin de « plus puissantes et plus dévastatrices » par rapport aux frappes de sept phases précédentes.
Selon le communiqué, au cours de l'opération, les forces iraniennes ont spécifiquement ciblé les systèmes de commandement et de contrôle du régime sioniste en utilisant des tactiques avancées et des capacités de renseignement renforcées, grâce à l'héritage et les efforts de commandants martyrs, dont le général de brigade Amir Ali Hajizadeh.
« En conséquence, les systèmes de défense multicouches de l'ennemi ont été désorganisés, au point que leurs propres unités de défense aérienne ont commencé à se tirer dessus », indique le communiqué.
Le CGRI a souligné que malgré l'accès du régime sioniste aux technologies de défense occidentales de pointe et le soutien sans faille des États-Unis et d'autres puissances, les frappes de précision de l'Iran ont réussi à viser des cibles cruciales dans les territoires occupés.
La dernière phase, note le communiqué, a révélé les « erreurs de calcul catastrophiques » des « ennemis sionistes et américains, agresseurs et délirants » concernant les capacités de l'Iran.
« Le moment est venu d'assister à l'effondrement du régime sioniste d'occupation », a-t-il déclaré.
Dans un avertissement sévère adressé aux soutiens internationaux du régime israélien, le CGRI a indiqué que les alliés de cette entité criminelle doivent être conscients que « des opérations ciblées, puissantes et implacables contre les centres vitaux du régime se poursuivront jusqu'à son anéantissement complet ».
Dimanche, les forces armées iraniennes ont lancé un avertissement sévère aux colons des territoires occupés, leur conseillant d'évacuer immédiatement les territoires occupés pour leur propre sécurité.
Le porte-parole du Centre de communication des forces armées iraniennes, le colonel Reza Sayyad, a averti les colons que rester dans la zone mettrait leur vie en grave danger, alors que l'Iran se prépare à une riposte « écrasante » à la récente agression militaire israélienne.
« Quittez les territoires occupés. Quitter ce territoire occupé est le seul moyen de préserver vos vies », a déclaré le colonel Sayyad dans un communiqué, fustigeant le « régime sioniste » pour son agression criminelle contre la République islamique d'Iran.
🔴 La centrale électrique de Haïfa est en feu après avoir été touchée par des missiles iraniens dans la nouvelle phase d'attaques de représailles pic.twitter.com/6YEUL5arpI
— Press TV Français (@fr_presstv) June 16, 2025
Cette opération de représailles fait suite à l'agression israélienne contre la République islamique d'Iran qui a débuté aux premières heures du vendredi 13 juin, entraînant l'assassinat de nombreux commandants militaires iraniens de haut rang, de scientifiques nucléaires et de civils, dont des enfants et des femmes.
D’autres hauts commandants militaires iraniens sont tombés en martyr lors des frappes israéliennes, parmi lesquels figurent le chef d’état-major des forces armées, le général de division Mohammad Hossein Bagheri, le commandant en chef du CGRI, le général de division Hossein Salami, le chef du quartier général central Khatam al-Anbiya, le général Gholam Ali Rashid, ainsi que six scientifiques nucléaires chevronnés, y compris Mohammad Mahdi Tehranchi et Fereydoun Abbassi.
Avant le lancement de l'opération « Vraie Promesse III », le vendredi 13 juin, le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que le régime sioniste avait commis une « grave erreur » dont les conséquences le conduiront vers une situation sans issue.
Le Leader a déclaré que le peuple iranien vengera le sang de ses martyrs et l’agression contre son pays.
Lors des frappes de dimanche matin, le CGRI a frappé les installations de production de kérosène et les lignes d'approvisionnement énergétique du régime israélien à Haïfa avec un barrage massif de missiles et de drones.
Il a averti que les opérations offensives des forces armées iraniennes contre le régime sioniste, en réponse à son agression continue, se poursuivraient avec « une force et une ampleur encore plus grandes » si les actes d’agression persistaient.
La nouvelle vague d’opérations militaires de grande envergure a débuté dimanche 15 juin, avec de fortes explosions entendues dans les zones occupées de la Haute et Basse Galilée, à Haïfa, à Afoula et à Nazareth.
Les sirènes ont retenti dans les territoires occupés et les colons israéliens se sont réfugiés dans des abris.
Peu après, une nouvelle salve de missiles a frappé Tel-Aviv, Haïfa et le sud des territoires occupés. Un missile hypersonique a touché directement l'aéroport stratégique Ben Gourion de Tel-Aviv.